Je rentre actuellement en Master Informatique après avoir fait un DUT et une Licence. J'ai donc acquis diverses connaissances en informatique au cours de ces années d'etudes que j'ai mis en pratique à travers des stages et quelques projets scolaires et personnels. Je vais ici vous présenter mon dernier projet en date et peut-être le plus conséquent.
En décembre 2006, en pleine période de nostalgie, je me suis remis à joué à un jeu SNES génial et sûrement connu de tous : Super Bomberman 5. Ce jeu fait partie des classiques qu'on ressort régulièrement et que tout le monde adore. Si le mode multi-joueur n'est plus à présenter, le mode solo est assez méconnu. Par curiosité, je me suis alors mis en tête de réaliser une solution complète du mode solo. De plus, j'avais lu le projet d'un certain fury94 sur l'Internet (ici et là) qui a fait un remake de Bomberman premier du nom. En parallèle de la soluce du jeu SNES, je me suis essayé moi aussi à la programmation d'un Bomberman.
Je me suis d'abord orienté vers le couple C++/SDL avec lequel j'ai essayé de programmer la simple animation d'un personnage. Très rapidemment, j'ai été confronté à des difficultés au niveau C++, mes cours à ce sujet datant de ma premiere année. Et puis je ne me lançais pas dans un projet pour me prendre la tête. Des recherches sur Internet m'ont amené à une alternative : la librairie SDLJava. C'est un binding SDL pour Java, toujours en cours de développement actuellement (lien). Pour le son, j'ai utilisé la librairie FMOD Java.
La plupart des sprites utilisés proviennent de jeu SNES. Certains ont été arrangés avec Photoshop. L'objectif étant de retrouvé dans le jeu des personnages connus, à la manière d'un Smash Bros Melee.